Toutes les études actuelles confirment que la myopie est en augmentation dans le monde. Si les pays asiatiques sont les plus touchés, avec des taux de 90 % dans certaines régions, les pays européens subissent également ce phénomène. Le taux de myopie a doublé en 50 ans pour atteindre environ 40 % aux Etats-Unis et en Europe.

Causes de la myopie

L’augmentation du nombre de myopes est due en grande partie à l’environnement, c’est-à-dire le temps passé en vision de près. Auquel s’ajoutent des facteurs héréditaires et ethniques. Ce constat avait déjà été fait depuis la fin du 19e siècle. L’utilisation de notre vision rapprochée, en lien avec l’utilisation d’appareils digitaux et le manque de temps passé en extérieur à la lumière du jour sont des facteurs propices à cette évolution. La myopie est généralement due à un allongement de l’œil, ce qui fait que la rétine se retrouve en arrière de la focale de l’œil, il y a un « dysfonctionnement » dans le mécanisme qui tend à réguler la taille de l’œil par rapport à sa focale.

Freiner l’évolution de la myopie

Il est reconnu maintenant que la rétine périphérique joue un grand rôle dans le contrôle de la grandeur de l’œil. Il existe des lentilles de contact qui corrigent différemment la zone périphérique et empêche cette défocalisation de la rétine périphérique chez les myopes. Il existe deux variantes reconnues :

-Les lentilles souples,

Elles ont une correction de myopie au centre et en périphérie une zone qui agira pour stabiliser la myopie. Ces lentilles peuvent être souples ou rigides selon les besoins et peuvent également corriger l’astigmatisme. Elles existent aussi en journalière.

-L’orthokeratologie,

C’est une lentille rigide portée la nuit, pendant le sommeil, qui permet de corriger sa myopie pendant la journée. Cette modification de la forme cornéenne induit également une meilleure correction des zones périphériques.

Ces deux systèmes donnent des résultats assez équivalents, soit une réduction d’environ 50 % de l’évolution de myopie en moyenne. Les différentes études vont de 80 à 30 % de moins d’évolution de la myopie, mais toutes les études confirment l’effet positif.

Risque liés aux fortes myopies

Les myopies élevées ne posent pas seulement un problème d’esthétique avec des verres épais et lourd. Il faut savoir que la myope élevée à aussi des répercussions sur la santé de l’œil, elle augmente les risque de décollement de rétine et de Glaucome. D’où l’intérêt d’avoir une myopie moins forte. Elle favorise une éventuelle chirurgie réfractive.


Nous recommandons ces techniques pour l’enfant et les jeunes qui ont des risques d’avoir une myopie évolutive. Il faut une étude de cas afin de proposer la méthode la plus adaptée pour chacun.

Philippe Choitel, opticien spécialiste en lentilles de contact depuis 25 ans,
se tient à votre disposition pour des renseignements personnalisés et 
sans engagement.

ACTUALITÉS​

Bausch&laumb Ultra
Bausch&laumb Ultra

BAusch & Lomb Ultra

La nouvelle lentille de contact mensuelle en silicone hydrogel est munie de la technologie MoistureSeal®. Cette technologie prévient le dessèchement de la lentille et retient pas moins de 95% de l’humidité durant 16 heures

MiSight® 1 day

Spécialement développée pour contrôler l’évolution myopique chez les enfants, la lentille MiSight® 1 day réduit la progression de la myopie de plus de moitié par rapport à une lentille 1 day sphérique.

Conseils personnalisés

Grandes diversités de marques

Lentilles haute qualités

tests de votre
vision